THE JACKSONS - Biographie

Publié le par Ludo

  THE JACKSONS - Biographie


A l'âge de la maturité, les Jackson 5, poussés par Michael, décident de quitter Motown pour rejoindre la plus grande maison de disques américaines du moment : CBS Records. Seul Jermaine se refuse à abandonner Berry Gordy, souhaitant rester fidèle à l'homme qui a fait des Jackson 5 des vedettes, et dont il a épousé la fille. Il n'a alors d'autre choix que de laisser ses frères à leur destinée. Randy le remplacera au sein du groupe, mais rien ne sera plus comme avant. Les frères Jackson ont perdu l'un des leurs.

Dans la tourmente qui précédera leur départ de Motown, ils devront également abandonner le nom " Jackson 5 " qui avait fait leur renommée ; la maison de disques ayant pris soin de le déposer.

En vérité, quitter Motown est une véritable déchirure qui laissera des marques. Berry Gordy ne laissera pas une compagnie rivale s'emparer de son groupe fétiche sans mot dire, et dès le début de l'année 1976, une bataille d'avocats débute entre les deux labels. Elle ne prendra fin que vers la fin de l'hiver. Au final, les frères Jackson pourront partir chez CBS Records mais n'auront aucun droit de regard sur les rééditions de leurs disques passés et ne pourront plus jamais utiliser l'appellation " Jackson 5 ".

Peu de temps après cette décision, Joe Jackson décide alors de nommer le nouveau groupe : " The Jacksons ". Le public aura d'ailleurs l'occasion de se familiariser avec ce nouveau nom, puisqu'il servira de titre au premier album que les frères Jackson sortent chez Epic-CBS dès le début de l'année 1976.


Ce nouveau projet est réalisé sous la direction de Kenny Gamble et Leon Huff, deux producteurs de soul music à succès, choisis par Epic-CBS pour donner forme aux nouveaux débuts des Jacksons. La liberté artistique promise, et tant souhaitée, est remise à plus tard. Pour l'heure, les Jacksons n'auront le droit de contribuer à leur propre album que par deux compositions : Blues Away (écrite par Michael), et Style of life (écrite par Jackie, Michael et Tito).

Attendu avec impatience par la critique, le disque ne sera malheureusement pas consacré. Le public se trouvera néanmoins au rendez-vous puisque l'album The Jacksons sera certifié disque d'or et que le premier single Enjoy Yourself se vendra à 1 million d'exemplaires.

Une année passe, et un nouvel album voit le jour, intitulé Goin'Places. Il est encore produit par Kenny Gamble et Leon Huff. Mais, avec cette production, les Jacksons manquent complètement le coche. Le public boude cette simple suite et ce stype (style?) imposé durement aux frères Jacksons. Les ventes de Goin'Places seront médiocres, et dans le manoir de la famille Jackson l'humeur ne sera pas au beau fixe…



Mécontent de leur sort, Michael et son père sont les premiers à penser que leur maison de disques a fait des mauvais choix et qu'elle devrait enfin laisser le groupe décider de son avenir et de ses albums. Finalement, Michael est désigné par la famille pour aller plaider leur cause auprès du patron de CBS-Epic. A l'issue d'un entretien mémorable au quartier général de CBS à New-York, Michael parvient à inspirer confiance aux responsables de sa maison de disques, et les convainc de donner leur chance aux Jacksons. CBS les laissera produire leur prochain album.

Enfin libres, Michael et ses frères développent une énergie sans borne à l'élaboration de leur nouveau projet. Dans la maison familiale d'Encino à Los Angeles, ils installent leur propre studio, et se préparent à leur retour. C'est là qu'ils enregistrent Destiny, leur premier véritable album.

Maître de leur carrière, les Jacksons vont littéralement exploser avec Destiny. Ce dernier sort en 1978 et, à la grande surprise du petit monde du showbiz qui avait cessé de croire aux Jacksons, le disque est couronné d'un succès retentissant. Il restera 41 semaines dans les charts et se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires ! Preuve est faite alors que les Jacksons n'ont plus besoin de tuteur, qu'ils sont parvenus à l'âge adulte, à la maturité. Tous les espoirs leur sont dorénavant permis.


A la suite du succès de Destiny, Michael Jackson décide à son tour de s'envoler vers la liberté. Joe Jackson, le patriarche de la famille, ne voit toujours pas cela d'un très bon œil, mais le laisse cependant faire, pensant que le projet personnel de son fils ne pourra pas faire énormément d'ombre au groupe. Avec la sortie d'Off The Wall, Michael pourra lui montrer à quel point il se trompait. L'engouement du public pour son premier album solo au sein de CBS-EPIC sera énorme, et l'impact au sein du groupe bien plus important que Joe Jackson pouvait le penser. Off The Wall permet à Michael de rencontrer son mentor Quincy Jones, de s'affirmer en tant qu'artiste à part entière, et de commencer à dessiner un monde sans ses frères.


La promotion de l'album Off the wall terminée, Michael rejoint toutefois le groupe pour démarrer la production d'un nouveau disque : Triumph. Ce sera le dernier projet sur lequel les frères Jackson travailleront vraiment ensemble. Il sera également l'occasion pour Michael de s'essayer au clip vidéo pour la chanson Can You Feel It (format précurseur qu'il révolutionnera par la suite avec Thriller).

Lors de sa sortie en 1981, Triumph est un succès sans précédent pour le groupe. Des titres comme Lovely One, Heartbreak Hotel et Can you feel it envahissent les radios. Le clip de Can You feel it, sorti dès le printemps 81 fait également sensation. Les Jacksons deviennent bien vite le groupe le plus hot du début des années 80, et se voient décerner une étoile sur le Walk Of Fame du Hollywood Boulevard.

Depuis leur départ de Motown, les frères ont enfin renoué avec la gloire, et leur père s'en frotte les mains. Destiny puis Triumph ont réussi à prouver que leurs choix étaient les bons. Cependant, même si de façade le groupe reste uni, entre les murs de la maison d'Encino, Michael rumine sa solitude. Avec Off The Wall, il a goûté à l'évasion, à l'épanouissement de ses choix artistiques, et il compte bien continuer.

Le 4 avril 1981, le New Musical Express publie une interview de Michael et des Jacksons, et la lecture de ce reportage réalisé par Danny Baker confirme ces tensions grandissantes entre les frères. Beaucoup commencent alors à penser que les Jacksons sont sur la fin, que Michael prépare son départ doucement…

Malgré tout, les très bonnes ventes de Triump sont un prétexte à une nouvelle tournée. Le 6 Juillet 1981, Memphis dans le Tennesse accueille le premier concert du Triumph Tour. Trente-huit autres villes suivront, traversant les Etats-Unis de part en part. Sur scène, Michael en profite pour interpréter Working Day And Night, Rock With You et Don't Stop 'til You Get Enough, des titres de son album solo Off the wall. Ses frères ne sont pas ravis, mais ne peuvent faire autrement que de laisser le leader du groupe chanter des chansons de son précédent album…


Au terme d'un rodéo de plusieurs mois, les Jacksons s'en retournent à Los Angeles avec 5.5 millions de dollars en poche. Peu de temps après, leur maison de disques en profitera pour sortir un album Live de la tournée.



Le début de l'année 1982 verra Michael quitter une nouvelle fois le groupe pour enregistrer un nouvel album solo. Depuis le succès d'Off The Wall, il ne pense plus qu'à ça. Avec l'aide de Quincy Jones, il mettra de nombreux mois à enregistrer ce disque qu'il baptisera au dernier moment : Thriller.



La sortie de cet album magistral sera une révolution planétaire et la consécration ultime pour Michael Jackson. Dans le même temps, il marquera également un point final au groupe. En 1983, lorsque Thriller explose tous les records de vente de part le monde, Michael Jackson est la star incontournable, le modèle de toute une génération, et ses frères sentent bien que plus rien ne sera jamais comme avant…

Victory, l'album qui suivra Thriller, sera le dernier du groupe où Michael apparaîtra en tant que chanteur principal. Pour l'occasion, et compte tenu des immenses bouleversements produits par Thriller, Joe Jackson parviendra à arracher Jermaine de Motown et à le faire participer au disque. Au final ce n'est donc plus cinq mais six frères Jacksons qui seront présents sur le même projet.


Sortant en 1984, en pleine promotion de Thriller, le disque fera de belles ventes, mais bien en deçà des performances de Michael. La sortie de ce dernier opus sera donc l'occasion pour le groupe de faire sa tournée d'adieu.

Lancé en grandes pompes, le Victory Tour sera une apothéose pour le groupe, un final retentissant. Traversant les Etats-Unis une nouvelle fois (Michael se refusant à parcourir le monde avec ses frères), il sera l'occasion pour les Jacksons d'entonner une dernière fois leur plus grands tubes, et de voir un Michael Jackson endiablé interpréter Billie Jean et Beat it pour la première fois sur scène. Le Victory Tour prendra fin le 9 décembre 1984 avec un dernier concert à Los Angeles. Tous les bénéfices engendrés par la tournée sont alors reversés à des œuvres caritatives, conformément au désir de Michael.


La tournée terminée, Michael se retire du groupe. A la fin de l'année 1984, le "Walk Of Fame" d'Hollywood Boulevard lui consacre une de ses étoiles en tant qu'artiste solo. C'est véritablement la fin d'une histoire pour les Jacksons…

Complètement accaparé par ses projets personnels, Michael ne se souciera plus de ses frères et ces derniers devront apprendre à vivre sans lui. Dans les années qui suivront Jermaine, essayera de se lancer lui aussi dans une carrière solo, mais il n'y arrivera pas. Il faudra attendre 1988 pour que les Jackson fassent de nouveau parler d'eux avec l'album 2300 Jackson Street. Toutefois, Michael n'y participant pas, le disque fera un flop complet…


La renaissance de ce groupe mythique n'aura lieu qu'un bref instant, en septembre 2001, lorsque Michael Jackson fêtera au Madison Square Garden de New-York ses 30 ans de carrière solo. Pour l'événement, les six frères remonteront sur scène pour interpréter les tubes qui ont fait d'eux des Stars. Mais la magie ne durera que deux soirs… Deux soirs et puis s'en vont…



Vous désirez en savoir plus sur la période des Jacksons ? Et bien rendez-vous sur le site MICHAEL JACKSON UNIVERSE: http://www.mjuniverse.com

Publié dans MJ - Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Des rumeurs... Encore et toujours des rumeurs... Le Monde de Michael Jackson en est malheureusement parcouru :(Aucun album des JACKSONS n'est prévu à ce jour. Par contre, le Roi de la Pop prévoit de revenir en solo en 2007. Espérons que c'est vrai, et surtout que l'album sera à la hauteur. Vivement plus de news à ce sujet...
Répondre
K
il n'y avais pas un albums des jacksons qui devaient sortir recemment ?
Répondre