450.000 téléchargements illégaux de films par jour (en France)

Publié le par Michael Jackson Universe

Ce serait le nombre de films téléchargés, chaque jour, de façon illégale, par les internautes français. « On ne s'attendait pas à de tels chiffres », commente l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa), commanditaire d'une étude réalisée par les sociétés Thomson et Advestigo, visant à déterminer l'ampleur du phénomène que représente le téléchargement sur les réseaux P2P tels qu'eMule ou BitTorrent.

De novembre à juin, les deux sociétés en charge de cette étude auraient surveillé le trafic P2P en France, en se concentrant sur les cent films les plus régulièrement piratés, qui représenteraient à eux seuls 90% des téléchargements illégaux. Sur huit mois, la moyenne s'élèverait à 450.000 téléchargements par jour, soit plus de 14 millions de longs métrages téléchargés par mois, l'étude n'envisageant que les films doublés en français. Un chiffre que l'Alpa ne manque pas de rapprocher des statistiques de fréquentation des salles de cinéma, qui, pour le mois de juin, s'élèveraient selon le CNC (Centre national de la cinématographie) à 11,5 millions d'entrées.

Pour les films français, la palme du téléchargement illégal revient à la comédie Bienvenue chez les Ch'tis, avec 682.000 téléchargements depuis le début du mois de mars, pour une moyenne d'environ 10.000 par jour, devant des longs métrages comme Persepolis, ou La Môme. Du côté des films américains, Transformers aurait été téléchargé plus de 3,7 millions de fois lors des six premiers mois de l'année.

Voilà qui pourrait donner des idées au gouvernement francais (ui souhaite faire passer une loi répréssive dés Septembre 2008 pour limiter les téléchargement liiégaux...

Source: Clubic

Publié dans News Diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article